Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis plusieurs années maintenant, MIAMUSE accompagne le département de l’Hérault dans sa démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’association a défini la méthodologie, l’a testé et coordonne désormais le projet sur l’ensemble des établissements.


En 2019-2020, ce n’est pas moins de 38 pesées qui ont été réalisé sur 12 collèges desservis par les 5 UPC du département et 2 collèges autonomes. Sur les 3 cycles de menus, 10 équipes ont été déployées pour ainsi évaluer le gaspillage alimentaire dans 10 lieux différents le même jour, avec le même menu. Dans l’objectif, vous l’aurez compris, de récolter des résultats exploitables et comparables dans divers territoires du département.


Parce que l’équipe MIAMUSE regroupe des professionnels de la restauration collective, de la nutrition et de coordination de projet, le gaspillage est analysé depuis les approvisionnements jusqu’à la sensibilisation des consommateurs que sont les collégiens.


Malgré les difficultés sanitaires, les pesées et ateliers ont repris avec un accueil enthousiaste dans les différents établissements. Les mesures réalisées sont toujours très riches d’enseignement, même après des années de pratiques : de nouveaux produits arrivent aux menus, de nouvelles façons de s’alimenter et des préoccupations qui évoluent sans cesse.

Les formations des personnels se poursuivent et des graines ont germé dans l’esprit des élèves qui commencent à prendre les choses en main.


2021 n’a qu’à bien se tenir et MIAMUSE va s’accrocher !

Rédaction

Olivia Beziat

Posts récents

Voir tout
Miamuse, la nutrition en action !