Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

Ateliers nutrition dans les écoles du GARD

Le programme Goûter le Monde autour de Moi (G2M) – GARD est en route !

Ça y est c’est reparti, malgré un confinement un peu long, les ateliers G2M ont repris. C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu retrouver le chemin des écoles viganaises en fin d’année, pour enfin proposer les premiers ateliers !


La classe de 6ème de la cité scolaire André Chamson a donc inaugurée cette reprise, suivie par les classes des écoles de Montdardier, Bréau et Molière-Cavaillac. Chacune d’entre elles bénéficiera des différents ateliers du programme animés par des diététiciennes de l’association MIAMUSE.

Au menu de cette première session : jeux basés sur les groupes d’aliments, partage de connaissances et réflexion sur la notion de territoire.


Des journées riches en échanges qu’il nous tarde d’animer !


En 2021, les choses reprennent,

-la classe de 6ème du collège « André Chamson » du Vigan et

-les classes des écoles de Bréau (CM1-CM2), Molière-Cavaillac (CM1-CM2) et Montdardier (maternelle-CM2), ont participé au projet permettant aux élèves de bénéficier tout au long de l’année de différentes activités en lien avec l’alimentation.


« Adaptation », maître mot pour pouvoir réaliser l’atelier sensoriel dans le respect des gestes barrières les 22 et 25 mars 2021 et le 10 mai 2021. Ces ateliers ont eu lieu en demi groupe dans chaque classe grâce à la présence de trois diététiciennes MIAMUSE.


Grâce à ces ateliers, les enfants ont donc pu acquérir des compétences supplémentaires pour devenir des goûteurs avertis et comprendre toutes les facettes de l’acte alimentaire. Ils ont également compris que les goûts de chacun évoluent au cours du temps, que la vue ne suffit pas à déterminer si l’on va aimer ou non un aliment et que chaque individu est différent ! Cet atelier a eu un franc succès, comme en témoignent ces quelques mots :

Après la visite de la chevrerie « Camp d’Alton » d’Hélène et Krimo pour comprendre la fabrication du fromage de chèvre typique des Cévennes : le Pélardon, MIAMUSE réagit pour ne pas laisser les enfants sur la paille ! La synthèse finale s’est vu remplacer par un dernier atelier offert aux élèves.


C’est ainsi que le mardi 11 mai 2021 pour la classe de 6ème et la classe de Montdardier et le lundi 14 juin pour les classes de Bréau et Molières-Cavaillac, les diététiciennes de MIAMUSE ont proposés une séquence finale ludique avec jeu « Attrape ton assiette ! », devinettes et le jeu du chat version équilibre alimentaire, pour conclure en beauté ce projet !


Rédigé par:

Célia Le Du

Pauline Pibarot

43 vues0 commentaire
Miamuse, la nutrition en action !