Pour la 3e année consécutive, le collège « Les deux Pins » de Frontignan sollicite l’association MIAMUSE pour mettre en place des ateliers à destination des élèves de 5ème et de 3ème.
C’est dans le cadre de l’AET « Les locav’ores – Goût et Nutrition » que l’enseignante, Valérie Carrilho Rito, souhaite sensibiliser ses élèves à la découverte du goût et à l’intérêt d’une alimentation bonne pour la santé.
Le 6 mars 2020 deux équipes de MIAMUSE (diététiciennes et comédien) ont investi les classes en proposant des séances ludiques, participatives et dynamiques :
- Atelier de dégustation "dans tous les sens" : découverte de goûts et de saveurs, savoir exprimer son ressentie, les 5 sens, le respect de la différence, etc.
- Séquence sur l’intérêt nutritionnel des aliments en jouant avec des cartes alimentaires qu’il faut classer par famille pour ensuite réfléchir à l’équilibre d’un repas, d’une journée et d’acquérir des notions sur le « bien manger ».
- Théâtre forum : à partir d’une thématique proposée (ici, l’alimentation), les jeunes répartis en deux groupes, imaginent un scénario, interprètent un personnage et se mettent en scène devant leurs pairs.
Cela est le point de départ d’échanges, de discussion, de propositions et d’analyses de situation.
Comments