Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

Nos référentes du relais éducation au goût -DRAAF Occitanie

Depuis plusieurs années le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (MAAPRAT) dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation porte une attention et un intérêt particulier à l’approche sensorielle en alimentation. En région, début 2011, les DRAAF (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) ont initié une dynamique autour de l’éveil sensoriel et l’éducation au goût des jeunes de 0 à 18 ans.


Pour aller encore plus loin, et avec le regroupement des deux régions, l’action s’est étendue à la création d’un réseau des éducateurs au goût. Ainsi depuis 2013 toute association ou personne indépendante œuvrant toute l’année pour l’éducation au goût des jeunes peut s’inscrire dans ce réseau. En 2017 le Graine Occitanie a rejoint le réseau en tant que co-animateur aux côtés de la DRAAF.


Depuis le départ des deux précédents référents, cette mission est alors confiée à deux membres de l’association MIAMUSE : Catherine AMICE et Isabelle LABBE. Toutes deux diététiciennes-nutritionnistes, membre du réseau depuis plusieurs années et ayant dans leurs parcours professionnels acquis les compétences pour assurer à leur tour la formation des futurs éducateurs au goût.


Formation approfondie

Ainsi le jeudi 13 septembre 2018 a été proposé à Toulouse une formation qui va encore plus loin dans la démarche puisqu’elle a eu pour objectif de proposer aux différentes structures nouvellement acteur du réseau de

-Connaître les fondamentaux du mécanisme physiologique du goût et de la dégustation -Comprendre comment se construisent le goût et le comportement alimentaire de l’enfant -Découvrir les spécificités de la pédagogie du goût (décentrer l’objet de l’individu) et son intérêt pour l’enfant -Construire un projet et des ateliers autour de l’éveil sensoriel et l’éducation au goût à l’attention des enfants de 3 à 12-13 ans , en milieu scolaire et péri scolaire -De connaître quelques outils pédagogiques et d’avoir des pistes de travail pour décliner ces séances à des tout-petits (0-2 ans) et à des adolescents (collège-lycée).


Cette formation a été animée par Catherine et Isabelle. Elle a réuni 12 personnes et sera renouvelée en 2019.


A venir...

Un projet de livret à destination des enseignants de primaire (et un carnet de route pour leurs élèves), pour animer 4 ateliers durant la semaine du goût 2019 est en cours de co-construction avec EPIDAURE toujours dans un objectif d’inclure l’éducation au goût comme un vecteur de prévention santé.


Pour vous tenir informé restez connecté.



Rédaction Catherine Amice & Isabelle Labbé

64 vues0 commentaire

Suivez Miamuse :

    Tél : 04 67 86 20 27