Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

LES MATINALES « RESTAURATION SCOLAIRE ECO-RESPONSABLE, où en êtes-vous ?

Dernière mise à jour : 22 févr.

En raison de son expertise en restauration collective et de la sollicitation des professionnels sur ces sujets, MIAMUSE a souhaité organiser une journée d’information et d’échange sur les différents thèmes de la loi EGalim. L’association a donc répondu à l’appel à projet de la DRAAF et de la DREAL « Faire de la restauration collective un levier de la transition écologique » pour qu’un maximum d’acteurs puisse s’approprier cette loi et mettre en place des actions concrètes.

Environ 80 personnes ont pu assister aux webinaires : responsables d’un service restauration, élus ou agents administratifs, chefs de cuisine, cuisiniers, agents, diététiciens, animateurs, etc.


C’est ainsi que les 2 et 9 juin 2021, deux webinaires de 3h30 chacun ont eu lieu. Ils ont permis d’éclairer les participants et de répondre aux questions relatives à certains points de la loi EGalim tels que les différents produits éligibles et leurs logos, la meilleure façon de concevoir et d’intégrer des menus végétariens équilibrés ou encore la réduction du plastique.

Nous avons également présenté des exemples de mise en pratique par différentes structures comme le projet « Ma Cantine Autrement », porté par la ville de Montpellierou le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire du Conseil Départemental de l’Hérault.


Des sujets de terrain, des intervenants experts dans leur domaine, l’équipe de MIAMUSE ne s’est pas arrêté là : une bibliographie exhaustive a été fourni à l’ensemble des participants, un paddlet avec recettes végétariennes reste disponible pour échanger ses fiches techniques, des compléments d’informations suite aux échanges ont été apportés à chacun notamment sur le plastique en crèche.




MIAMUSE a fait appel à plusieurs partenaires :

- Le CNFPT nous a aidé à diffuser les invitations et gérer les inscriptions aux webinaires.

- Les apprenants bénéficiant du dispositifELOCE de l’AFPA nous ont également proposés leurs services, notamment pour la diffusion des invitations dans le secteur privé.

- L’association Le Passe Muraille a présenté son projet d’élaboration et de rédaction d’une méthodologie d’approvisionnement bio et local et de constitution d’un groupe de travail sur ce thème.

- La DRAAF Occitanie, Little Baby Bio et La Table de Canaont également répondu présents pour nous partager leur expertise ou nous partager leurs expériences.

- Mme Julie Boiveau, facilitatrice graphique, nous a proposé en direct une représentation synthétique des idées et des propositions de chaque séquence-clé.


Nos 2 replay sont disponibles, afin de diffuser les informations de façon plus large. Matinale du 2 juin : https://www.youtube.com/watch?v=z3CoJ0KykHk Matinale du 9 juin : https://www.youtube.com/watch?v=bMS-I5MeAkM


Ces matinales, une réussite professionnelle pour l’association et une belle coopération d’équipe !

Julie Boiveau, est facilitatrice professionnelle, elle capte en temps réel le discours des intervenants sur un support visuel... voyez vous même, vous quittez la conférence avec les idées au clair ;-)




17 vues0 commentaire
Miamuse, la nutrition en action !