Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

« Les locav’ores – Goût et Nutrition » au collège

Pour la 4è année consécutive, le collège de Frontignan a sollicité l’association MIAMUSE pour mettre en place des ateliers à destination des élèves de 5èmeet de 3ème.

C’est dans le cadre de l’AET, dispositif porté par le département de l’Hérault que l’enseignante, Valérie Carrilho Rito, a souhaité sensibiliser ses élèves à la découverte du goût et à l’intérêt d’une alimentation bonne pour la santé.

Le 11 mai 2021 deux équipes de MIAMUSE (diététiciennes et comédien) ont investi les classes en proposant des séances ludiques, participatives et dynamiques :


- Atelier de dégustation : découverte de goûts et de saveurs, savoir exprimer son ressenti, les 5 sens, le respect de la différence, etc.


- Séquence sur l’intérêt nutritionnel des aliments en jouant avec des cartes alimentaires qu’il faut classer par famille pour ensuite réfléchir à l’équilibre d’un repas, d’une journée et d’acquérir des notions sur le « bien manger ».

- Théâtre forum : à partir d’une thématique proposée (ici l’alimentation), les jeunes répartis en deux groupes, imaginent un scénario, interprètent un personnage et se mettent en scène devant leurs pairs. Cela est le point de départ d’échanges, de discussion, de propositions et d’analyses de situation.


Manger c'est bien mais savoir en parler c'est encore mieux ;-)



9 vues0 commentaire
Miamuse, la nutrition en action !