Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

La ligue contre le cancer identifie MIAMUSE comme expert de la prévention santé.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de sa création, la Ligue contre le cancer a souhaité mettre l’accent sur la prévention des cancers.

Alors qu’il est établi que 40% des cancers pourraient être évités parce qu’ils sont dus à des facteurs de risque modifiables, et que les principaux facteurs de risque sont bien connus (tabac, alcool, alimentation, risques environnementaux, etc.), peu a été fait jusque-là en matière de prévention.

Durant toute l’année 2018, des prises de paroles et des débats ont mobilisé plus de 500 acteurs clés : Professionnels de santé, acteurs de santé publique, chercheurs, militants associatifs, acteurs économiques ou politiques ainsi que des milliers de citoyens, dont plus de 3000 enfants de 9 à 14 ans à travers les écoles impliquées.


Ainsi pendant un an, la parole a donc été donnée à tous pour construire une politique ambitieuse de prévention des cancers en France :

• 400 experts réunies 3 fois sous forme de 10 ateliers thématiques réunissant chacun 50 personnes environ; Chaque atelier était animé par un référent scientifique de profil universitaire, et deux référents opérationnels issus de la Ligue contre le cancer.

• Les jeunes de 9 à 14 ans à travers l’opération « 1 Comité, 1 école »

• Le grand public via 2 grandes consultations citoyennes sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées.


C'est dans le cadre de la mise en place de ces ateliers d'experts de la prévention que l'association MIAMUSE a été sollicitée afin de participer à l'Atelier n°1 "Facteurs de risques et Facteurs protecteurs".

C'est donc 2 Diététiciennes expertes qui ont représenté l'Association MIAMUSE lors de multiples rencontre sur Paris: Catherine AMICE et Elodie DURAND.


Animateur : Isabelle SOERJOMATARAM, épidémiologiste médicale qui s'intéresse particulièrement aux causes et à la prévention du cancer.

Le Comité Opérationnel était constitué de Mathieu ORIOL, référent scientifique, Yana DIMITROVA-LAINE et Jérôme HINFRAY, Ligue nationale contre le cancer.


Les sous-thèmes traités dans les ruches de l’atelier:

1. Quelles sont les modalités des actions de prévention reconnues comme coût/efficaces

2. Définir des actions de prévention portant spécifiquement sur la réduction du tabagisme et de l’alcoolisme.

2. Définir des actions de prévention transversales portant sur les facteurs comportementaux de risque de cancers

3. Comment diffuser, auprès du grand public, une information objective portant sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs ?


➢ En Mars 2018 : les ateliers ont été consacrés à la mise à jour des enjeux et objectifs de la prévention des cancers au regard de la thématique de chaque atelier ; les ateliers ont également formulé des questions sur des aspects particuliers, pour lesquelles ils souhaitaient recueillir l’avis d’un public élargi, via une consultation par internet. C'est Catherine AMICE qui a participé à cet atelier.


Par la suite, pour les 2 autres ateliers et le symposium Elodie DURAND a poursuivi le travail de collaboration et de réflexion:

➢ En Juin 2018 : les ateliers ont été consacrés à la formulation de propositions d’actions liées à la thématique de l’atelier, en tenant compte des résultats de la première consultation publique ; il était par ailleurs demandé à chaque atelier de sélectionner deux propositions « phare » destinées à être soumises à l’avis du public via une deuxième consultation par internet.


➢ En Septembre 2018 : les ateliers ont eu pour objectifs de finaliser les propositions d’actions spécifiques à leur thématique, en intégrant notamment les résultats de la deuxième consultation publique, et de souligner, parmi leurs propositions, les plus crucialesdestinées à figurer parmi les propositions « phare » lors de la restitution des ÉGPC


Enfin, le 21 novembre 2018, au CESE à Paris, lors de la réunion des 1ers États généraux de la prévention des cancers, ce plan d’actions a été présenté avec au programme:

✔ Restitution des travaux des ateliers et de la consultation citoyenne

✔ Restitution de l’opération « Un comité, une école »

✔ Présentation du plan d’actions construit tout au long de la démarche




Article Elodie DURAND - Déc. 2018.

28 vues0 commentaire

Suivez Miamuse :

    Tél : 04 67 86 20 27