Rechercher
  • Miamuseur Olivia Beziat

Goûter le monde autour de Lodève

Dernière mise à jour : 18 juil. 2019

Cette année, le projet « Goûter le Monde autour de Moi » s’est arrêté sur le secteur de Lodève.


A l’école Prémerlet, la classe de CM vit une succession d’expériences sensorielles qui permettent aux enfants d’appréhender l’alimentation à travers tous leurs sens. Ils prennent le temps d’écouter leurs sensations et les messages du corps.

Toucher, flairer, gouter et choisir les bons mots pour décrire au mieux ses ressentis ont été les maîtres mots de la matinée.

Sur le plateau du Caylar, la classe de Monsieur Durand participe également à ce projet territorial. Par demi-groupe et une salle organisée en îlots sensoriels, les enfants défient leurs propres sens. Ils ont testé leurs 5 sens et se sont fait tromper parfois : c’est une façon d’admettre qu’il est souvent nécessaire d’aller au bout de la dégustation pour émettre un avis sur le produit.

Cela s’est vérifié à la comparaison de 3 laits d’animaux différents : vache, brebis, et chèvre. La couleur est identique, l’odeur ne permet pas d’identifier les laits mais au goût ils ont été sures, et pourtant se sont trompés !


Ils attendent maintenant de pouvoir déguster le lait d’ânesse lors de la visite sur l'asinerie de La Vacquerie pour afficher un lait encore différent à leur répertoire sensoriel.

Malgré une météo peu clémente, les 3 classes auront découvert un peu plus ce qu'offre la nature et les animaux sur leur territoire !



Au collège, même chose avec cette fois 6 classes de 6ème, leurs professeurs et l’infirmière scolaire auront été d’un soutien certain pour encadrer tous ces jeunes dans leur sensorialité.

L'année 1 de ce projet pluriannuel se termine, un grand merci à Anne du CPIE des Causses Méridionales.



Rédaction, atelier du goût et atelier nutrition : Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste pédiatrique MIAMUSE

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Miamuse, la nutrition en action !